vendredi 27 août 2010

Le vin, bon pour le cerveau


Bientôt la saison des vendanges. Le raisin et les vins arrivent dans nos assiettes.
Voici deux articles sur les bienfaits du vin.

Du vin pour un cerveau plus performant
LaNutrition.fr, le 23/08/2010

Une consommation régulière et modérée de vin serait associée à de meilleures performances cognitives selon une nouvelle étude suédoise.
Aline PÉRIAULT

Vous voulez préserver vos performances cognitives ? Savourez donc un petit verre de vin de temps en temps. Des chercheurs suédois ont montré que les amateurs de vin ont de meilleurs résultats aux tests cognitifs que ceux qui n'en boivent jamais.
Le docteur Arntzen et ses collègues de l'université de Tromso en Norvège ont suivi plus de 5000 hommes et femmes âgés de 58 ans en moyenne dont ils ont mesuré grâce à différents tests les performances cognitives tout en les interrogeant sur leur consommation d'alcool.
Résultat : au terme de 7 ans de suivi les chercheurs se sont aperçus que les buveurs réguliers de vin présentaient de meilleurs résultats aux tests de performances cognitives que ceux qui ne buvaient jamais.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui préfèrent la bière et les autres alcools : leur consommation n'est pas associée à de meilleures performances cognitives.
Comment expliquer les bienfaits du vin sur le cerveau ? Probablement grâce aux fameux polyphénols qu'il contient. Ces antioxydants interviendraient dans la lutte contre le déclin des performances cognitives lié à l'âge.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier consacré à l'alcool et lisez les articles « 5 conseils pour boire mieux » et « 8 bonnes raisons de boire du vin ».

Arntzen KA, Schirmer H, Wilsgaard T, Mathiesen EB.Moderate wine consumption is associated with better cognitive test results: a 7 year follow up of 5033 subjects in the Tromsø Study. Acta Neurol Scand Suppl. 2010;(190):23-9

Pour ralentir votre déclin mental, buvez du vin

LaNutrition.fr, le 25/05/2007

Selon une nouvelle étude italienne, l’évolution de la démence ralentirait de 85% avec 1 verre de vin par jour.
Véronique Molénat
Vous vieillissez et constatez que vous n’avez plus toute votre tête ? Servez-vous un petit verre de vin. Une étude publiée dans la revue Neurology suggère que boire de l’alcool avec modération pourrait ralentir la progression de la démence chez les personnes âgées qui souffrent déjà d’un léger déclin mental.
Ces résultats sont tirés d’une enquête menée en Italie par des chercheurs de l’université de Bari sur les bienfaits du régime méditerranéen. Celle-ci avait notamment pour objectif de savoir dans quelle mesure ce régime pourrait protéger de la maladie d’Alzheimer.
Vincenzo Solfrizzi et ses collaborateurs ont suivi durant 3 ans et demi 1 566 Italiens âgés parmi lesquels 1 445 ne souffraient d’aucun problème de démence et 121 venaient d’être diagnostiqués pour un léger déclin mental.
Les chercheurs ont constaté que parmi ces derniers, ceux qui reconnaissent boire un verre d’alcool par jour voient la progression de leur démence diminuer de 85% par rapport à ceux qui s’abstiennent d’alcool totalement. Pour les auteurs, un verre d’alcool par jour correspond approximativement à 15 cl de vin, 33 cl de bière ou à un cocktail contenant 28 grammes d’alcool.
Vincenzo Solfrizzi et ses collaborateurs notent cependant que dans le groupe des personnes âgées ne souffrant pas de démence, la consommation d’alcool ne semble pas avoir d’effets sur l’apparition d’un déclin cognitif.
Si certaines études ont montré que des doses plus importantes d’alcool pouvaient avoir un effet bénéfique sur le cerveau, les auteurs de cette nouvelle étude mettent en garde contre les excès. Une étude française avait en effet montré que 3 à 4 verres de vin par jour contribuaient à diminuer le risque de démence. Pour Vincenzo Solfrizzi et ses collaborateurs, ces doses sont trop importantes. Ils conseillent aux personnes âgées de ne pas dépasser la dose quotidienne de un à deux verres.
Solfrizzi V, Alcohol consumption, mild cognitive impairment, and progression to dementia.Neurology. 2007 May 22;68(21):1790-9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire