lundi 28 septembre 2009

Méditer au quotidien


Il m'arrive parfois d'avoir recours à la méditation pour trouver la paix intérieure. C'est une activité que je pratique pour me débarrasser d'émotions perturbatrices telles que l'anxiété, la peur, l'inquiétude, l'insatisfaction. Voilà comment s'y prendre.

Bannir les pensées négatives vis à vis de soi-même.
Permettre à de bons sentiments de se diriger vers soi.
Ensuite, faire de même pour les personnes qui nous sont le plus proche (parents, amis). Progressivement, étendre le champs depuis son cercle intime jusqu'à diriger ce flot de sentiments vers ses ennemis et tous les êtres vivants.

Au début de toute séance de méditation, se dire les phrases suivantes:

"Que je sois bien portant, heureux et en paix. Qu'il ne m'arrive aucun mal. Que je ne rencontre ni difficultés ni problèmes. Puissé-je toujours connaître le succès.

Que je sois également patient, courageux, compréhensif et déterminé à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

Que mes parents soient bien portants, heureux et en paix. Qu'il ne leur arrive aucun mal. Qu'ils ne rencontrent ni difficultés ni problèmes. Puissent-ils toujours connaître le succès.

Qu'ils soient également patients, courageux, compréhensifs et déterminés à faire face et à surmonter les difficultés, problèmes et échecs inévitables dans la vie.

Que mes amis soient bien portants, heureux et en paix ..."

Une fois que ces récitations sont terminées, mettre de côté tous ses soucis et conflits pendant la durée de la pratique.


Ces quelques conseils sont tirés du livre du vénérable Hénépola Gunaratana "Méditer au quotidien".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire